Défibrillateurs

  • dae-2058
Où trouver rapidement un défibrillateur sur Allemond ?
 
Un DAE, c’est quoi ?
Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est un dispositif médical qui aide à la réanimation des victimes d’arrêt cardiaque.
C’est un appareil capable de reconnaître une anomalie du fonctionnement du cœur à l’origine de l’arrêt cardiaque et de délivrer à travers la poitrine, mise à nue, un choc électrique afin de restaurer une activité cardiaque efficace.
Accompagné d’un massage cardiaque, le DAE contribue à augmenter significativement les chances de survie.

Un DAE, qui peut l’utiliser ?
Tout le monde peut l’utiliser, il n’y a pas besoin d’être formé. Grâce à une assistance vocale, l’utilisateur est guidé pas à pas dès qu’il déclenche le DAE.

Quelle est la procédure ?
Témoin d’un arrêt cardiaque, il faut impérativement appeler en premier lieu le SAMU (15) ou les pompiers (18) pour déclencher une intervention des secours.
Essayez de trouver quelqu’un capable de trouver un DAE, restez proche de la victime et si possible entreprenez un massage cardiaque.
Laissez-vous guider par le DAE qui vous donnera des consignes claires et simples.
Les secours prendront le relai dès leur arrivée.

N’oubliez pas de prévenir la Mairie en cas d’utilisation ou en cas de dysfonctionnement afin que les composants soient remplacés au plus vite.
La commune d’Allemond a largement investie dans la pose de DAE sur la commune.

 
D’autre part… et bien utile… L’application STAYING ALIVE
Gratuite et disponible pour iOS et Android, l'application mobile Staying Alive cartographie les défibrillateurs cardiaques recensés en France et propose des tutoriels sur le comportement et les gestes de premiers secours à adopter en cas d'arrêt cardiaque.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous inscrire en tant que Bon Samaritain. Ces citoyens sauveteurs et volontaires gardent la géolocalisation de leur smartphone activée, et peuvent être sollicités pour intervenir sur un arrêt cardiaque à proximité en attendant l'arrivée des  secours, que ce soit en allant chercher un défibrillateur ou en commençant à prodiguer un massage cardiaque s'ils sont formés aux gestes qui sauvent.