Service urbanisme disponible tous les jours, aux horaires d'ouverture au public de la Mairie,
sauf le mercredi.
- Adjoint en charge de l'urbanisme : M. Marc VOLPE.
- Secrétaire en charge de l'urbanisme : Mme Marlène BRUN.
- Mail : mairie@allemond.fr
Nouveautés à compter du 1er septembre 2022 :
Sauf cas particuliers, la DENCI (Déclaration Nécessaire au Calcul des Impositions) n'a plus à être renseignée pour toute demande d'autorisation d'urbanisme. Les DENCI des demandes de permis modificatifs et des transferts déposés
après le 1er septembre 2022 mais rattachés à une demande d'autorisation d'urbanisme initiale déposée
avant le 1er septembre 2022 devront en effet continuer continuer à être renseignée.
D'autre part, sauf cas particuliers, pour toute demande d'autorisation d'urbanisme déposée à compter de cette date une déclaration devra être effectuée par les redevables auprès des services fiscaux, dans les 90 jours suivant l'achèvement de la construction (au sens de l'article 1406 du CGI); sur l'espace sécurisé du site www.impots.gouv.fr via le service "biens immobiliers".
Actualité du PLU :
=> Voir onglet spécifique dédié au Plan Local d'Urbanisme
https://www.allemond.fr/plan-local-d-urbanisme-plu.html
Avant tous travaux de construction ou rénovation :
Profitez de l'avis d'un professionnel : avant d'acheter un terrain ou une maison, de vous engager...
=> Consultez l'architecte conseil le plus tôt possible, dès vos premiers croquis. Il se rendra (si besoin est) sur le site de votre projet. Afin de lui permettre de vous conseiller efficacement, nous vous proposons de rassembler d'ici votre prochain rendez-vous le maximum de renseignements, parmi lesquels : un plan de situation, un extrait cadastral, un plan de votre terrain au 1/200ème (si possible dressé par un géomètre et indiquant ses contraintes et particularités), le certificat d'urbanisme (si vous en avez obtenu un), vos premières esquisses de plan et des photos du site et des constructions environnantes.
=> Reçoit, gratuitement, sur rendez-vous (auprès de la Mairie au 04.76.80.70.30) : le 2ème mardi après-midi de chaque mois.
=> Rencontrez l'AGEDEN (Association pour une GEstion Durable de l'ENergie) organise des permanences et animations, téléchargez ci-après la plaquette 2022 ainsi que le communiqué à la population pour l'aide à la rénovation thermique des résidences principales.
Taxe d'aménagement :
Valeurs à prendre en compte sur la commune d’Allemond :
TA Communale |
Taux : 2.50 % |
TA Communale |
Taux : 2.50 % |
TA Départementale |
Taux : 2.50 % |
Taxe Archéologique Préventive |
Taux : 0.40 % |
En savoir plus sur la taxe d'aménagement : ​
Participation à l’Assainissement Collectif - RAC :
Cette participation est due pour :
-les construction nouvelles suivantes : maison individuelle (résidence principale, secondaire, vente ou location) ; autres constructions (résidence principale, secondaire, vente ou location, commerce, activités commerciales, bureaux, industrie).
-Les constructions existantes suivantes : changement de destination d’une surface non habitable vers une surface habitable ; extension de surface.
-Les habitats sociaux / publics
La PAC est perçue par le Syndicat d’Assainissement du Canton de l’Oisans (SACO), service de la Communauté de Communes de l’Oisans.
Toutes informations sur la délibération du 09 juillet 2024 ci-dessous
Travaux de rénovation énergétique de la Communauté de Communes de l'Oisans.
=> Consultez l'ensemble des aides financières proposées par la Communauté de Communes de l'Oisans sur
https://www.ccoisans.fr/aides-subventions/particuliers-2-2/particuliers-2/